Réseaux internet à haut débit et évolution de la couverture par département : « La France désormais leader en Europe en matière de transparence de l'information sur et pour les territoires. »
Nicolas Jacquet, Délégué à l'aménagement du territoire et à l'action régionale, a présenté le 25 août 2004, dans le cadre de la 25ème Université d'été de la Communication d'Hourtin, des cartes détaillant pour la première fois les réseaux à haut débit des différents opérateurs de communication électronique et l'évolution entre 2002 et 2003 de la couverture en haut débit des territoires français, avec une mise en ligne d'informations précises jusqu'au niveau de la commune et un recensement des projets des collectivités territoriales désormais opérateurs aux termes de la loi. Ces cartes sont consultables sur les sites www.ortel.fr et www.datar.fr.
« Je me réjouis que ces cartes complètent de façon aussi précise la nouvelle édition 2004 de l'Atlas numérique des territoires réalisé par l'Observatoire régional des télécommunications (ORTEL) grâce au soutien des différents souscripteurs, parmi lesquels la DATAR », a souligné Nicolas Jacquet.
« Cet Atlas accessible à tous par l'internet permet en effet à la France, a-t-il ajouté, de se positionner comme leader en Europe en matière de transparence de l'information concernant le déploiement des réseaux de télécommunications et l'offre de services de connexion permanente à internet, une transparence délibérément mise au service de nos concitoyens comme du développement des territoires. »
« Car, si nous ne pouvons que nous réjouir des progrès accomplis, a conclu le Délégué, avec 15 000 communes ayant accès à la technologie DSL à la fin de 2003, contre 10 000 à la fin de 2002, nous devons poursuivre inlassablement le cap fixé par le président de la République d'une couverture totale du territoire en 2007 : nous disposons désormais d'outils fiables de mesure et d'évaluation sur et pour des collectivités territoriales que la loi sur la confiance dans l'économie numérique a rendu actrices de leur développement, pour accompagner encore plus efficacement l'action déterminée de l'Etat dans cette direction. »